Rechercher

La Photo qui va sauver votre annonce

Comme je l'ai déjà dit ici, les acquéreurs passent au crible des dizaines, voire des centaines de biens en ligne. Bien sûr, ils filtrent leurs recherches par prix et par nombre de chambres, mais une fois filtrées, ils regardent avant tout les photos. C'est effectivement la première chose que les acquéreurs voient sur une annonce, mais aussi revoient une fois chez eux pour prendre leur décision. Alors mieux vaut assurer.


Ces temps-ci, plus que jamais, je sens l'importance des photographies d'un bien immobilier. Très concrètement, je vis au moment où je vous parle une des expériences les plus frappantes qui soit dans ce domaine de la photo. Des vendeurs m'ont contacté après 6 mois de mise en vente car rien ne bougeait et les visites étaient inexistantes (3-4 visites / 6 mois). Après une rapide étude de leur stratégie, j'ai pu constater une chose très claire: l'annonce réalisée ne donnait pas envie d'aller plus loin. Après un remaniement de la présentation texte et des clichés, les visites ont démarré sur un excellent rythme (4 visites en 1 semaine, autant qu'en 6 mois).


Voici donc dans cet article 10 conseils pour prendre de superbes photos de votre logement.


1. Dans la mesure du possible, embauchez un photographe professionnel

A moins que l'agent immobilier à qui vous faites appel possède un appareil photo grand angle - ce que je lui recommande fortement - et une bonne maîtrise, vous ne saurez pas mieux faire. Un professionnel est toujours une plus value.


Les photographes professionnels comprennent l’importance de la lumière et la manière de capturer un espace au bon moment pour un impact visuel maximal. En fonction de la position, ils savent s’il est préférable de photographier au lever du soleil, au coucher du soleil ou entre les deux. Ils ont également la possibilité de mélanger la même photo prise avec différentes expositions pour créer l'image parfaite (une image HDR). De même, les photographes ont des réflexes acquis par l'expérience et la formation: viser une fenêtre n'est peut être pas dans vos gênes.



A vendre: un séjour avec fenêtres non apparentes

Dans notre monde numérique, les photographes professionnels ont la capacité d’empêcher le prospect de faire défiler les listes de biens. De belles images captent l'attention et incitent les gens à cliquer. Être capable d’attirer et de retenir l’attention est très précieux dans notre monde de gratification instantanée.


2. Améliorez vos photos / Retouchez-les pour les rendre naturelles

Bidouiller le contraste ou la luminosité ne doit pas être un élément de triche: vous devez recréer ce que vous voyez de votre œil nu. Une photographie peut déformer la réalité. Soyez réaliste dans vos retouches et ne cherchez pas à créer un salon rempli d'effets spéciaux. La sobriété est la clef de la réussite.


Dans mon affaire abordée plus haut, mon concurrent a jugé qu'il ne devait pas retoucher sa photo alors qu'il y avait clairement un souci de lumière dans cet appartement très lumineux...


A vendre: un séjour mal exposé ... plein sud

3. Montrez des photos de la maison à différentes saisons

Les photos montrant une maison dans les différentes saisons peuvent être bien utiles. Montrez cette belle scène printanière où votre jardin se réveille. Le travail consiste à raconter l'histoire de votre maison et ces photos de saison peuvent être utilisées de manière créative. En effet, comme vous, chaque endroit ou pièce de votre bien a un meilleur profil.


Qui plus est, il vaut mieux éviter d'afficher un salon décoré pour Noël alors que nous sommes fin Janvier. Inversement, photographiez votre bien avant les traditionnelles décorations d'Halloween. Soyez intemporel. Cela ne rend pas service à votre annonce que de surcharger vos pièces avec des éléments ponctuels.


4. Neutralisez et désencombrez avant de commencer la prise de vue

Certaines caractéristiques de conception et certains éléments qui ont fière allure en personne peuvent ne pas être bien photographiés. Par exemple: des couleurs vives, des collections ou un collage de photos. Je vous conseille de tout enlever des comptoirs et de laisser un décor minimal pour les photos professionnelles. Cela peut sembler évident, mais cela va vraiment faire briller la maison sur les photos.


Pour plus de 93% des acheteurs, la première découverte est en ligne. Les photos incitent les prospects à décider de programmer ou non une heure pour voir le bien en personne.


5. Méfiez-vous de ce qui se passe dans votre champ de vision

Les photographes et les agents négligent parfois de considérer ce qui se trouve dans la ligne de mire à travers les fenêtres lors de la prise de vue d’espaces intérieurs. Si l’on ne fait pas attention, le tir peut inclure par inadvertance un aménagement paysager délabré de l’autre côté de la rue, une vieille fourgonnette dans l’allée d’une personne ou une parcelle de mauvaises herbes dans la zone du trottoir. Pire encore une photo peut comprendre une fenêtre avec un grand buisson devant, bloquant la plupart des perspectives, ce qui rend la pièce fermée.


Il faut garder en tête en photographiant une pièce le sentiment d'aération, d'espace et de lumière.


6. N'en montrez pas trop. Parfois, moins c'est mieux

Parfois, moins, c'est plus. Ne montrez pas trop. Par exemple, si le plan d’étage n’est pas idéal comme peuvent souvent l'être les paliers, n'affichez que les pièces cloisonnées. L'objectif est d'amener les acquéreurs à la maison. Laissez-les décider quand ils arriveront s'ils veulent faire des compromis avec la propriété.


De même, il est très fréquent de voir de grandes pièces photographiées en une seule fois. Cela est très, trop, souvent au détriment de la bonne perception des espaces, surtout dans les pièces longues. Préférez une photo par espace individuel: un cliché du salon, un cliché de la salle à manger, un cliché du coin lecture, un cliché de la cuisine, plutôt que tout sur la même image.


7. Toujours mettre en scène la maison, même si cela signifie simplement réorganiser les meubles actuels

La mise en scène de votre maison pour répertorier les photos est absolument cruciale. Si vous vivez actuellement chez vous, réorganisez les meubles de manière à ce que les acheteurs puissent voir le potentiel. Les acquéreurs ne peuvent pas s’imaginer vivre là s’ils ne voient que des meubles bondés ou un décor daté. Pour une solution rapide sans casser votre tirelire, essayez d'ajouter des tapis ou des oreillers à la mode à vos meubles existants. Si la maison est vacante, envisagez de faire appel à un organisateur professionnel. Ils savent ce qui a du style et le placement approprié.


Un mobilier et un décor contemporains donneront vie à votre maison et aideront les acheteurs à visualiser l’espace.


8. Faites attention aux détails

Il n'y a rien de pire qu'une fabuleuse maison / photo avec un couvre-lit froissé et tordu ou des wc ouvert et sale ! Rangez les articles de toilette, redressez les couvertures et examinez toujours les photos pour trouver de petits détails qui empêcheront tout acheteur potentiel de penser: "quelle pièce parfaite".


Le but n'est bien sûr pas de publier ces photos dans une revue, cependant cela ne doit pas vous ouvrir la porte au travail bâclé.


9. Ne postez pas trop, ou trop peu de photos

Trop peu de photos peuvent laisser les acheteurs s’interroger sur ce qui n’est pas montré ou les confondre avec la disposition / les caractéristiques. Trop de photos peuvent faire perdre de l'intérêt à l'acheteur.


Cinq photos pour un appartement, un chouïa plus pour une maison, donneront une image assez précise de la plupart des habitations sans être écrasante, mais cela dépend en grande partie de la taille et de la superficie. Par exemple, quatre photos seraient bien trop peu nombreuses sur une maison de 130 m², mais pourraient convenir à un studio avec une mezzanine.


10. Soignez vos fenêtres

Les fenêtres sont les éléments majeurs de vos photos. Dans la grande majorité des cas, pour prendre une photo d'une pièce il faut viser la fenêtre. Mieux vaut les préparer.


Assurez-vous que les fenêtres soient propres à l'intérieur et à l'extérieur. Je pense que l'un des petits détails que beaucoup de gens manquent est de supprimer les moustiquaires et de nettoyer les fenêtres à l'intérieur et à l'extérieur. Cela rend juste les chambres beaucoup plus grandes en photos, avec la bonne lumière.


Ouvrez tous les rideaux et stores. L'ouverture des stores rend la maison plus accueillante et plus grande en permettant aux acheteurs potentiels de voir l'extérieur de la maison en une seule image. Du point de vue des photographes, l'ouverture des stores réduit considérablement les reflets qui pourraient resurgir sur l'appareil photo lors de la capture d'images et de vidéos.


Enfin, bien qu’il puisse être tentant de faire du photoshop dans une prairie verte pastorale ou un saule pleureur pour dissimuler une arrière-cour terne visible à travers les fenêtres, ne le faites pas !



Epurez, cadrez, aérez


  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2018 by MonConseil-immobilier.  Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon